En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » C'est quoi ?
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

C'est quoi ?

lifi.png

Bientôt, le Li-Fi (light fidelity) va remplacer le wifi donc on pourra se passer des ondes électromagnétiques de ce dernier dans notre quotidien.

Le Lifi permet de se connecter à Internet grâce à la lumière.

Actuellement, cette technologie est déjà installée dans certains hôpitaux et musées mais elle ne sera disponible dans nos maisons que dans quelques années.

Ses avantages sont multiples : plus sûre et plus rapide. . . .

D'autre part, contrairement aux ondes(du wifi), les rayons lumineux (du lifi) ne traversent pas les murs ce qui réduit les risques sur la santé et le piratage de données.

Cependant cette technologie semble pour le moment difficile à se substituer complètement au Wi-Fi, pour la simple raison qu'il faut un éclairage permanent et des accessoires pour que les appareils puissent s'y connecter.

En revanche, elle pourrait bien le compléter dans certains cas. Par exemple dans les transports (notamment les avions), les hôpitaux, ou encore les musées (comme ça se fait déjà). Aujourd'hui, le seul frein au Li-Fi reste le prix conséquent des Led.

Quand ces dernières seront employées massivement en remplacement des ampoules à économie d'énergie actuelles. le Li-Fi pourra alors se déployer très rapidement.

A savoir : Les chercheurs de l'institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin sont parvenus à améliorer la technologie Li-Fi. Ils affirment avoir atteint un débit de 3 Gb/s, soit 30 fois ce dont est capable le Wi-Fi

Pour faire passer un maximum de données, le Li-Fi exploite, outre le blanc, une combinaison de trois couleurs (vert, bleu, rouge) disponibles sur les Led dans le commerce.

 

lifi_1.jpg