En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » C'est quoi ?
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

C'est quoi ?

Internet est désormais présent dans notre vie quotidienne.

Quel que soit le terminal utilisé pour y accéder (smartphone, tablette, ordinateur...), le nombre d'arnaques ou cyber-attaques explose.

12% des internautes ont déjà été victimes d'une escroquerie en ligne, ainsi que 8% d'une usurpation d'identité. (et ces taux ont déjà augmenté depuis l'écriture de cet article)

De nombreux malfaiteurs tentent désormais de tromper votre vigilance, de vous soutirer des données, voir de l'argent.

Cet état de fait est ègalement valable pour les sociétés, petites ou grandes, et également pour les services de l'état qui détiennent de plus en plus de données confidentielles.

Chacun se dit que cela n'arrive qu'aux autres : FAUX

Ex: une commune de Charente a récemment eu son réseau informatique attaqué et toutes les données présentes sur les ordinateurs ont été cryptées et non récupérables. (heureusement qu'il y avait des sauvegardes )

La meilleure protection reste, dans 80% des cas, l'attitude de celui qui est assis devant son ordinateur. (peut-être un article prochainement)

Un mot sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche les plus connus :

Le chiffre d'affaire de la société ALPHABET, maison-mère de Google affiche un chiffre d'affaire de 100 milliards de dollars. Celui de Facebook est autour de 40 milliards.

Une question à se poser : à part les revenus de la publicité, comment font-ils pour s'enrichir ainsi ? Une petite idée ?  (la réponse bientôt pour ceux qui n'ont pas trouvé)

A savoir :

La France est sur le podium des pays les plus attaqués pour des vols de données, derrière les Etats Unis et devant la Russie.

En 2018, dans le monde, les attaques ont coûté 530 milliards pour 80% des entreprises, soit 0,8% de la richesse mondiale. Ce qui est énorme.

En 2023, il y aura 20 milliards d'objets connectés ! Alors il y aura matière pour de nouvelles attaques !